Pourquoi privilégier une alimentation bio ?
Consommer bio revient à s’alimenter de produits dont le procédé de fabrication ou de culture n’intègre pas de produits chimiques. C’est-à-dire pas de pesticides ou produits chimiques de synthèse, qui sont désormais réputés comme portant atteinte à l’intégrité de la nature (terre, eau et air), mais qui surtout causent de nombreux dommages à la santé de l’homme. L’alimentation bio provient de l’agriculture bio, c’est-à-dire une agriculture faite dans le respect des règles éthiques comme la recherche d’un meilleur équilibre socio-économique, la récupération des matériaux sur l‘exploitation, ou l’usage des intrants naturels. L’importance d’une alimentation bio s’apprécie tant dans la préservation de la santé que la protection de l’environnement.
La préservation de la santé
Plus on consomme du bio, plus on réduit les risques d’attraper certaines pathologies. En effet, les aliments bio contiennent des micronutriments tels que la Vitamines C, polyphénol et caroténoïde, qui réduisent de près de 25% le risque de cancer. Outre cela il est scientifiquement prouvé que les femmes enceintes qui consomment des aliments bio ont un risque réduit de pré éclampsie, de même que les enfants qui ont une alimentation bio ont moins de risque d’allergie. De même qu’une étude a démontré qu’il y a un lien entre l’exposition aux pesticides et les enfants atteints de leucémie. Rendez-vous sur ce site pour manger bio et éviter les risques de maladies liées à l’utilisation des pesticides. Sans oublier la qualité nutritionnelle du bio, très riche en oméga 3 et en antioxydants.
La protection de l’environnement
Privilégier une bonne alimentation bio avec de belles recettes revient aussi à protéger l’environnement dans lequel nous vivons et produisons nos aliments. En effet, il est prouvé que certains aliments tels que les pommes ou encore les légumes à feuillage vert sont généralement ceux qui contiennent un niveau élevé de résidus d’herbicides. Par ailleurs, en Europe 24% des espèces sensibles ou fragiles telles que les amphibiens et les abeilles sont directement menacés par les pesticides et les engrais.