Tout savoir sur les fours à bois
Depuis l’antiquité, les fours destinés à la cuisson du pain sont toujours confectionnés sous la forme de dôme. Malgré l’évolution des technologies, cet équipement n’a été détrôné par aucun appareil moderne. La raison est toute simple, grâce au principe de l’inertie thermique, le four à bois conserve énormément de chaleur et se refroidit très lentement également. Ce qui permet qu’en réalité, vous soyez certain d’avoir une cuisson de votre pâte en profondeur avant que celle-ci ne gagne le dessus et ne forme des croûtes dorées très appétissantes.
Le cas des cuissons douces
Le four à bois utilise une chaleur de rayonnement qui est très forte. Mais, il permet également que les cuissons douces soient effectuées. En effet, lorsque la cuisson de votre pain est finie, il reste de la chaleur présente dans le four. La vitesse de refroidissement étant particulièrement lente, les boulangers ont pris pour habitude d’y glisser des pommes de terre, des rôtis ou de la volaille.
Ainsi, ces derniers bénéficient d’une cuisson lente avec une température basse et constante. Pendant de nombreuses heures, la viande cuit à point et devient moelleuse, tendre et parfumée. Les fours à bois sont désormais fabriqués par des professionnels, pour vous en procurer un découvrez ce site.
L’impact de l’air
L’air est très important dans le processus de fonctionnement du four traditionnel. En effet, lorsque la porte du four est ouverte, le feu vif est alimenté en oxygène par cet air. Cet air longe ensuite la voûte et ressort au niveau du conduit pour fumée.
Au moment où vous refermez la porte pour bénéficier de la basse température, la circulation de l’air est interrompue. Les arômes des différents bois mis à brûler dans le four se chargent dans l’air et ils sont transmis dans le rôti qui obtient alors, ces saveurs inimitables. Avec un verre de vin, vous savourerez des plats exquis.