Comment distinguer les bienfaits des aliments par leur couleur ?
Blanc, vert, rouge… saviez-vous que les couleurs des différents aliments suggèrent des composants bénéfiques spécifiques ? Les fruits et légumes se déclinent dans une grande variété de couleurs, mais tout le monde ne sait peut-être pas que chaque couleur est liée à une propriété ou un nutriment spécifique. Nous avons l’habitude de penser aux caroténoïdes orange, par exemple, mais cela s’applique également aux aliments verts, blancs ou bleus. Voici comment distinguer les nutriments que les fruits et légumes apportent en fonction de leur couleur.
Phytonutriments blancs
Les phytonutriments blancs peuvent vous aider à réduire le taux de cholestérol, ce qui favorise la santé cardiaque, à renforcer le système immunitaire et à prévenir les infections bactériennes et fongiques. On les trouve dans l’ail, les oignons blancs, les pommes de terre, les champignons du chou-fleur et les poires.
Phytonutriments verts
Les phytonutriments verts se trouvent le plus souvent dans les légumes à feuilles : ils favorisent la vue, maintiennent la fonction des os et des dents, rendent le système digestif plus efficace et peuvent aider à prévenir certaines maladies dégénératives. Vous trouverez des phytonutriments verts dans les épinards, les brocolis, les blettes, les fèves, le chou frisé, le chou, le kiwi, les courgettes et la laitue.
Phytonutriments rouges
Comme leur couleur le suggère, elles sont très bénéfiques pour la santé du cœur et du système circulatoire ; elles ont une fonction anti-inflammatoire très étendue, particulièrement efficace sur les voies urinaires, aident à éviter les varices et à réduire la rétention d’eau, et stimulent une bonne fonction de mémoire. Vous pouvez trouver des phytonutriments rouges dans les fraises, les poivrons rouges, les tomates, la pastèque, les pommes et les canneberges.
Phytonutriments jaune/orange
Nous avons déjà parlé des caroténoïdes, qui sont essentiels pour une peau, des cheveux et une vue sains, mais qui favorisent également un cœur sain, une bonne circulation sanguine, renforcent les systèmes immunitaire et osseux et aident à protéger la prostate des maladies. Vous pouvez trouver des phytonutriments orange dans les carottes, les oranges, les mandarines, les citrons, les pêches et le melon.
Les phytonutriments bleu-violet
Les phytonutriments bleu violet ont pour mission d’assurer un vieillissement sain de notre organisme. On les trouve dans les aubergines, les myrtilles, les mûres, les carottes et les pommes de terre violettes, les raisins, la radicchio, les oignons : ils sont idéaux pour renforcer les capillaires, les veines et les artères, prévenir les infections urinaires grâce à leur action anti-inflammatoire, et favoriser l’absorption d’autres nutriments, notamment les antioxydants.