Quelques ingrédients à ne pas conserver dans le réfrigérateur
Le réfrigérateur est un équipement incontournable en cuisine. S’il est très utile pour garder un bon nombre d’aliments au frais, il ne se montre pas toujours à l’avantage de certains produits. L’on distingue en effet plusieurs aliments ou ingrédients qui sont susceptibles de perdre de leur saveur et même de leurs nutriments sous l’effet du réfrigérateur. Découvrez-les !
Les aliments à ne pas mettre au réfrigérateur
Conserver systématiquement tous les aliments dans le réfrigérateur est une erreur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe un nombre conséquent de produits non compatibles avec cette mode de conservation. En effet, certains fruits et légumes ne sont pas faits pour être mis au frais.
Puisqu’elles sont le plus souvent achetées avant le terme de leur maturation, la première conservation des tomates doit se faire normalement à l’air libre. Les fruits à noyau obéissent à la même règle. Au frais, l’avocat est par exemple capable de durcir jusqu’à devenir complètement immangeable. Découvrez sur Envie de Gouter des conseils pour cuisiner plus facilement.
Tous les condiments et féculents ne se plaisent pas au frais. Comme toute fleur, le basilic se conserve à température ambiante dans de l’eau et non au réfrigérateur. Autrement, il risque de se faner. Le miel et le chocolat sont eux aussi ennemis du frigidaire. Le premier se cristallise et se durcit rapidement tandis que le second peut perdre de son goût.
Enfin, un réflexe très répandu est de mettre au frigo les œufs de peur qu’ils s’abîment. En réalité, ce sont des produits très fragiles capables d’absorber toutes les odeurs une fois mis dans le réfrigérateur. Placer les œufs dans une boîte hermétique suffit largement pour leur conservation.