Quels mets manger avec du champagne ?
Une enquête de Market Audit pour le syndicat général des vignerons révèle que 50 % des français dégustent le champagne à l’apéritif contre 30 % durant le dessert. La proportion savourant ce délice tout au long du repas reste minoritaire. Pourtant, de par sa diversité et sa richesse, le champagne se marie parfaitement à de nombreux mets. Quels sont les mets qui s’accordent le mieux avec le champagne, la réponse dans ce dossier.
Plats à base de poissons, de volaille et fromage
Tous les plats à base de poisson accompagnent avec merveille le Champagne blanc de blanc. Il en est de même des plats à base de produits iodés. Veillez juste à les servir avec un apprêt particulier en les assortissant d’une sauce crémée ou du moins plutôt relevée.
Outre les plats à base de poisson, le champagne s’accorde également avec un plat principal constitué de volaille rôtie un peu goûteuse. À défaut de la volaille, dirigez-vous vers une viande blanche à la crème. Pour ce plat principal, optez pour un champagne plus vineux, ou un millésime évolué. Terminons cette catégorie avec les plats à base de saumon. Qu’ils soient en koulibiac, poché ou en sauce, ces plats se marient parfaitement avec les rosés.
Par ailleurs, le champagne s’accommode très bien avec les fromages. Accordez vos bulles avec les fromages pâtes cuites en finesse. Vous pouvez également les accompagner de fromages régionaux avec un affinage soigné ou ceux à pâte molle et croûte fleurie. Évitez cependant de déboucher vos bouteilles de champagne pour déguster des fromages persillés. Le mélange est juste contre nature et risque de fort vous déplaire.