Quels sont les bienfaits de l’alimentation bio ?
Le bio ne fait que croître depuis une dizaine d’années. Il a envahi nos assiettes. Consommer bio est la garantie que les aliments que vous allez ingérer sont produits sans pesticides. Santé, environnement, bien-être animal… L’agriculture bio possède de multiples avantages. Elle préserve les paysages ruraux en privilégiant les petites exploitations.
Manger bio pour préserver son capital santé
Les aliments bio contiennent généralement une plus grande teneur en vitamines que ceux produits avec une agriculture traditionnelle. Les récents scandales alimentaires nous ont appris à nous méfier et à privilégier des produits bio. Les exploitations qui prônent une agriculture biologique sont régulièrement contrôlées. Les OGM sont interdits dans l’alimentation animale. Les conservateurs et les colorants sont aussi proscrits. Le bio privilégie les races locales et les variétés anciennes. Tous les animaux peuvent se promener en extérieur, ils ne sont pas constamment installés dans des bâtiments fermés. Leur durée de vie est plus longue : 81 jours pour un poulet contre 35 à 40 habituellement. La pratique du gavage est interdite dans l’élevage bio.
- Les produits bio ont envahi les supermarchés. Ils sont désormais plus accessibles.
- Les professionnels de santé vantent les bienfaits du bio. En optant pour ce type d’alimentation, on privilégie les bonnes vitamines.
On consomme moins de pesticides, on mange davantage de produits savoureux. Les légumes et les fruits grandissent avec le soleil et puisent leurs nutriments et l’eau dans des sols sains. L’agriculture bio demande plus de main-d’œuvre, les rendements sont plus faibles, mais les prix ne sont pas forcément plus chers. Avec le bio, on a accès à des aliments oubliés, voire inconnus, et beaucoup plus goûteux et sains. Pour préserver la santé, choisir des produits bio permet d’avoir une consommation avec un impact positif. Pour optimiser son capital santé, le bio représente la meilleure solution et il n’est pas si coûteux.